L’accompagnement individualisé

L’idée d’individualisation de l’enseignement est aussi ancienne que l’enseignement lui-même, et s’enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat.
Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l’histoire de la pédagogie :
  • autonomie,
  • travail indépendant,
  • pédagogie de la découverte,
  • autodidaxie,
  • conseil méthodologique,
  • différenciation pédagogique,
  • médiation…
ABC International s’appuie sur son expérience et développe une conception propre de l’éducation, qui combine diversement un ancrage dans les intérêts et motivations de chacun, une attention portée au développement personnel, un souci d’efficacité des apprentissages, une qualité de la relation, des valeurs de confiance en soi et de coopération…
Nos enseignants cherchent d’abord à se libérer de la forme scolaire dominante, impositive et collective, fondée sur un « traitement standard » des apprenants.
Chaque élève est différent et apprend à son propre rythme. Les professeurs s’appuient sur une pédagogie adaptée.